Page en construction
(dernière mise-à-jour : 27 septembre 2011)
(dernière mise-à-jour : 27 septembre 2011)
Sources juridiques. -- Constitution. -- Régime. -- Devise. -- Langue. -- Conseil. -- Membres du Conseil. -- Sujétion. -- Statut des étrangers. -- Monnaie. -- Taux de change. -- Armée. -- Mantras. -- Méthode Coué
« Les gens vivent comme s'ils ne devaient pas mourir,
et meurent comme s'ils n'avaient pas vécu. »
Sources juridiques
Les institutions du Tibet occidental découlent principalement de sa relation historique avec l'humanité, mais aussi des institutions du Tibet oriental dont il est issu. Les principales sources institutionnelles relatives au Tibet oriental que l'on peut consulter en ligne sont les suivantes :
Constitution
Les institutions qui suivent doivent être considérées constituantes du Royaume Occidental du Tibet Autonome et Souverain.
Régime
Le Royaume Occidental du Tibet Autonome et Souverain est une démocratie de droit divin, comme il se doit.
La devise du TIBET est la roue (voir ci-dessous,au paragraphe "monnaie"). Mais on peut dire aussi que le TIBET n'est rien d'autre que l'acronyme de sa devise Transcendentalibus Instructionalibus Benevolentes Emancipationem Tenent.. Ainsi, le TIBET a-t-il à première vue deux devises, ce qui est remarquable en soi..
Il est nécessaire de partager une langue quand on partgage un destin. Le Royaume Occidental du Tibet Autonome et Souverain a choisi pour cela une langue répandue et réputée, quoique laissée à l'abandon par ses pratiquants officiels qui préfèrent systématiquement l'anglais à l'humour obscur et glacial à toutes les formes les plus réjouissantes du calembour français. Etant ainsi abandonnée par ses locuteurs qui préféraient à la langue de l'esprit celle du commerce au prétexte de vouloir la faire évoluer, le Royaume Occidental a donc adopté la langue française, dans l'état où elle se trouvait, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'élever avec tous les soins qu'elle mérite.
Conseil
Le Conseil se réunit chaque fois que la nécessité de le faire se manifeste.
Le Conseil est ouvert et clos en la présence du Seigneur; et en son absence par le Chancelier.
Le Conseil est ouvert et clos en la présence du Seigneur; et en son absence par le Chancelier.
Le Conseil a tout pouvoir sur l'avenir du Royaume.
Les élus du Royaume sont les membres de droit du Conseil. Leur nombre est de cent, de par le système lui-même.
Sont automatiquement sujets de droit du Royaume les natifs du Royaume issus de père ou de mère sujets du Royaume. Tout étranger désirant soumettre un sujet au Royaume devra contacter un membre du Royaume pour formuler sa demande.
Statut des étrangers
Les sujets du Royaume occidental du Tibet Autonome et Souverain sont jaloux de leur Etat privilégié. De fait, les étrangers y sont très mal perçus, car leur seule présence perturbe les activités et la paix régnante s'en trouve automatiquement troublée. De plus, ils ont tendance à propager des rumeurs et de fausses nouvelles sur les activités du Royaume, ce qui ne peut que nuire à la stabilité de ce Royaume pacifique.
Toutefois, s'ils en font la demande expresse, une procédure de naturalisation peut être enclanchée qui pourra leur donner à terme tous les droits attachés aux sujets ordinaires du Royaume.
Monnaie
Avant d'aller plus avant, prenez le temps de découvrir ce court-métrage de présentation.
L'Essence de l'Argent : Un conte médiéval par bankster2008
Cet autre court-métrage explique le mode de fonctionnement des banques étrangères :
Quand et comment les orfèvres devinrent banquiers. par bankster2008
La monnaie en vigueur au Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain est la roue (symbole monétaire : *), une valeur éminemment symbolique : la roue tourne, et ce faisant, facilite la circulation des biens comme des moins biens
Lorsque la Banque Royale du TIBET Occidental a créé la roue, sa présidente, Anna Gramme, a préconisé d"en fixer la parité d'échange et des changes à l'équivalence d'un euro, ce qui fut royalement accepté. Mais à la suite des perturbations subies par la devise européenne au cours des années 2010, et suivant les recommandations humoristiques prétendant que la roue casse, le Conseil a souhaité affranchir la roue de l'euro ce qui fut fait royalement pendant la crise de juillet 2011. Dans le même élan fut décidé de créer des multiples de la roue : l'outressoir qui valait trois roues; la scornique en valant cinq et la doruzerose en valant douze. A la mi-septembre les divisions monétaires suivantes furent également adoptées : la demi-doruzerose valant une moitié de doruzerose, à savoir 6 roues, ainsi que les sous-divisions suivante de la roue que sont le rouet, et la tortue, chacune étant dans un rapport de un à trois avec la précédente. A cela s'ajoute également l'écaille à raison de 9 par tortue : une roue vaut donc trois rouets qui valent trois tortues chacun, soit 81 écailles par roue. Autrement dit, une doruzerose vaut 12 roues, 36 rouets, 108 tortues ou 972 écailles; une demi-doruzerose vaut 6 roues, 18 rouets, 54 tortues ou 486 écailles; une scornique vaut 5 roues, 15 rouets, 45 tortues ou 405 écailles; un outressoir vaut 3 roues, 9 rouets, 27 tortues ou 243 écailles, la roue vaut 3 rouets, 9 tortues ou 81 écailles, le rouet vaut 3 tortues ou 27 écailles et la tortue 9 écailles. Ainsi, l'écaille est à la tortue ce que la tortue est à la roue, et ce que le rouet est à l'outressoir, c'ést-à-dire dans un rapport de 1 à 9. Cependant, vous n'en aurez pas besoin lors de votre séjour dans le Royaume où l'hospitalité et le partage sont de rigueur.

Tout le monde ne fait pas de même, comme on peut l'apprendre en suivant ce lien mis gratuitement à votre entière disposition.
retour au sommaire
Armée
L'armée au sens conventionnel du Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain reste à inventer. Il arrive parfois que l'on s'interroge à son sujet. Une armée peut être considérée comme l'assurance d'un Etat. Bon. En attendant que l'on fasse de ce chapitre le plus important de notre Etat, comme pour quelque Etat qui voudrait plus qu'assurer son existence, voire se développer, quelqu'un pourrait-il nous dire à quoi nous servirait une armée ?
Armée
L'armée au sens conventionnel du Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain reste à inventer. Il arrive parfois que l'on s'interroge à son sujet. Une armée peut être considérée comme l'assurance d'un Etat. Bon. En attendant que l'on fasse de ce chapitre le plus important de notre Etat, comme pour quelque Etat qui voudrait plus qu'assurer son existence, voire se développer, quelqu'un pourrait-il nous dire à quoi nous servirait une armée ?
Hé bien , hum, hum, hum, il faut comprendre qu'il existe un rapport très certain entre l'Art millitaire et celui de la religion : un des plus vieux textes sacrés, la Baghavad Gita, n'est que le récit d'un immense combat épique dont la compréhension éclairera son lecteur ; le Dieu d'Abraham de Moïse était en son temps le redoutable Seigneur des Armées dont il fallait autant craindre la vengeance qu'implorer la pitié ; la Chevalerie chrétienne voyait la Croix du Christ dans la forme de son épée ; l'Islam a fait du Djihad un devoir pour chacun des Musulmans de protéger et conserver sa Foi; et puis le fameux Traité des cinq Roues, du grand Samouraï Miyamoto Musashi, s'applique aussi bien aux Arts martiaux qu'à la quête du Graal; enfin, rien ne ressemble plus à une caserne qu'un Monastère, quel que soit le continent, quelle que soit l'époque. Le Bouddhisme, quant à lui, reste pacifique jusques dans la discipline que ses adeptes accueilleront de bonne grâce davantage qu'ils ne s'y soumettront.
Si la discipline est la force des armées nous en aurions donc une très puissante, et qui s'appuierait, de plus, sur notre célèbre canon tibétain : ses préceptes, au demeurant, sont accessibles à tous, car de même que pour celles des Eglises, les portes du Palais fermé sont toujours ouvertes.
N'oublions pas non plus les très nombreuses armes (lire l'étymologie du mot mantra sur Wikipedia) dont nous disposons, dont en particulier celle du mantra de tara verte que vous trouverez un peu plus loin ci-après (une seule phrase répétée 27 fois de quatre façons différentes)
MantrasSi la discipline est la force des armées nous en aurions donc une très puissante, et qui s'appuierait, de plus, sur notre célèbre canon tibétain : ses préceptes, au demeurant, sont accessibles à tous, car de même que pour celles des Eglises, les portes du Palais fermé sont toujours ouvertes.
N'oublions pas non plus les très nombreuses armes (lire l'étymologie du mot mantra sur Wikipedia) dont nous disposons, dont en particulier celle du mantra de tara verte que vous trouverez un peu plus loin ci-après (une seule phrase répétée 27 fois de quatre façons différentes)
Quiconque se rendra sur le toit du monde comprendra tout de suite que les mantras sont une quasi-institution là-bas, fermement ancrés qu'ils sont dans le quotidien de tout un chacun.
Le mantra est une phrase répétée un nombre défini de fois : cette répétition brise la résistance du mental; le nombre permet de garder le contrôle conscient d'un combat que l'on ne mène jamais que contre soi-même. En effet, répéter un très grand nombre de fois à la suite le même mot ou la même phrase finit par provoquer une déconnection de la conscience qui a tendance à se laisser emporter par le courant de ses pensées : on se retrouve soudain à ne plus savoir quel est le sens de ce que l'on dit puisqu'on pense à autre chose. De même quand on compte les moutons pour s'endormir. Ou encore, pendant un voyage, en comptant la succession régulière d'objets qui défilent devant soi : il arrive que l'on se réveille brutalement sans s'^petre endormi ni savoir où l'on est. Il en résulte au début une certaine peur de ne plus être ce que l'on croyait être l'instant précédent. Il est bon de réfléchir là-dessus. On peut également s'en amuser : faites répéter un très grand nombre de fois à quelqu'un le mot "fourchette". Puis, au moment où vous l'interrompez, demandez lui avec quoi il mange sa soupe. Il vous répondra immanquablement : "hé ben, avec une fourchette, pourquoi ?"
Les prières récitées mentalement en suivant un chapelet ou un rosaire sont des formes de mantras, cependant, le mantra peut être considéré davantage comme un exercice de modification contrôlée de ses états mentaux que comme une simple dévotion.
On pourrait traduire ce mantra, par : "Tara la rapide sauve de tout en riant", ou, en essayant de garder le rythme et les sonorités du mantra par : "L'Homme, Tara vite et riante sauve". Et si vous croisez jamais quelqu'un qui rit en vous sauvant ou qui se sauve en riant, vous pourrez toujours dire qu'il est taré. Cette belle Tara-là n'est-elle pas ravissante ? La beauté sauvera le monde, assurait l'écrivain russe Dostoïevski, parlant de la beauté du Christ rédempteur en qui les chrétiens placent leur foi et leur espérance. Mais "il n''est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" disait le Baron Pierre de Coubertin en exhortant les athlètes à s'exercer bénévolement pour les Jeux Olympiques (et pour rire un peu, voyons leur rapport avec les affaires étrangères d'un pays occidental) De même, et tous les Croyants vous le confirmeront, la pratique de la religion suffit à en obtenir les bénéfices, mais les coeurs endurcis mettront plus de temps à en percevoir les avantages que les coeurs purs, car "on ne voit bien qu'avec le coeur : l'essentiel est invisible pour les yeux".
Et de même qu'en parcourant plusieurs fois ces pages vous pourriez être tenté de naviguer des liens différents à chaque fois, de même votre pensée vous détournera du mantra que vous répèterez en vagabondant de ci de là. De même que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ils renforcent à chaque fois le sens que l'on peut peut donner à la vie au fur et à mesure qu'elle se déroule en nous, et par nous, comme autour de nous, de même les paroles du mantra prennent à chaque fois un sens et une dimension que l'on ne soupçonait pas même l'instant qui précédait leur apparition. "Nous sommes ce que nous pensons" disait le Bouddha : jour après jour, les pensées laissent des traces qui s'accumulent les unes au-dessus des autres, et, tel un îlot de corail, nous devenons à la longue ce que nous sommes à chaque instant. En contrôlant le cours de nos pensées, il nous est donc possible de contrôler notre devenir. C'est comme on veut, et c'est une part fondamentale de nos activités.
La répétition des mantras doit se faire au rythme et à la fréquence convenables. Dans la méthode Coué, à laquelle on peut assimiler la répétition régulière de phrases dont on veut acquérir les propriétés qu'elles signifient explicitement, la fréquence admise varie d'une à trois fois par jours. Plus proche de la récitation des mantras est celle des chapelets, commune aux religions monothéistes.
(à suivre)
----------
27 septembre : ai rajouté une vidéo expliquant ce qu'est la monnaie.
17 septembre : ai reporté les décisions du Conseil portant sur les sous-divisions de la roue.
23 juillet 2011 : ai reporté les décisions du Conseil portant sur la roue.
11 avril 2011 : ai rajouté le pied de page.
9 avril 2011 : ai corrigé la citation mise en vedette.
8 avril 2011 : ai introduit la relation du mantra au Tibet. Ai corrigé quelques smileys; ajouté methode Coué.
7 avril 2011 : ai completé le chapitre sur l'armée (armée et religion) et rajouté le chapitre sur les mantras, un lien vers la page historique et reformulé le chapitre sur la langue.
6 avril 2011 : ai complété le chapitre sur l'armée en parlant des armes et du canon.
5 avril 2011 : ai complété le chapitre sur la monnaie.
3 avril 21011 : au renseigné le rôle du Chancelier;
1er avril 2011 : ai rajouté le point sur la constitution, la devise et la langue.
31 mars 2011 : ajouté smileys et point sur l'armée.
30 mars 2011 : corrigé quelques erreurs.
29 mars 2011 : rajouté un sommaire en-tête et des liens hyper-texte
retour au sommaire
Il faut différencier les apparences de la réalité de la réalité des apparences
pour entrer dans le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération a priori, ce qui n'empêche pas leurs propos d'engager leurs auteurs.