Histoire



« Actions droites, paroles droites, pensées droites. »
(Bouddha)

Il sera plus que temps de parler ultérieurement des lois de l'Histoire, de la dialectique historique, de la loi de cause à effet, ou encore de la loi du Karma, car on ne peut pas ouvrir un chapitre sur l'Histoire du Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain sans évoquer les sept étages de cette citation-ci de Benjamin Franklin :

« À cause du clou, le fer fut perdu.
« À cause du fer, le cheval fut perdu.
« À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
« À cause du cavalier, le message fut perdu.
« À cause du message, la bataille fut perdue.
« À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
« À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
« Tout cela pour un simple clou. »

...qui permet de mieux comprendre l'importance donnée, par exemple, aux reliques de la crucifixion du Christ. par les inconditionnels de la liberté, comme le sont tout sujet du Royaume. On leur donnera donc la possibilité de s'élever du magma formulé par l'illustre américain en étudiant plutôt les douze maillons de la chaîne de l'interdépendance telle que décrite dans les sûtras :

« De l'ignorance dépendent les formations karmiques,
« des formations karmiques dépend la conscience;
« de la conscience dépendent nom, et forme;
« du nom et de la forme dépendent les organes des sens;
« des six organes des sens dépend le contact;
« du contact dépend la sensation;
« de la sensation dépend le désir;
« du désir dépend l'attachement;
« de l'attachement dépend le devenir;
« du devenir dépend la naissance;
« de la naissance dépendent vieillesse et mort.
« Ainsi, les agrégats de la souffrance découlent les uns des autres. »
(in L'astrologie tibétaine, Philippe Cornu, © Guy Trédaniel Editeur, 1999, p.57)
Et puis il y a cette autre-là aussi, du 14ème Dalaï-Lama, que j'aime bien :
« Si vous pensez ne pas être en mesure de faire quelque chose d'important, mettez-vous à la place du moustique dans votre chambre, et devinez lequel des deux empêchera l'autre de dormir »
Ainsi, toute chose peut être à la fois de la plus grande importance et négligeable en même temps. Il en est de même pour tout un chacun, de même que pour l'attardé et l'évolué, comme pour l'endormi et l'éveillé. Ne considérer à un moment donné qu'un seul des deux aspects en ignorant l'autre est une erreur fréquement commise par le plus grand nombre aussi bien que par les plus grands de ce monde.

Il y a Histoire et histoires : l'Histoire

Histoire et géographie sont toujours liées de façon intime l'une à l'autre et dépendent également l'une de l'autre. Or, le Royaume occidental du Tibet se trouve à la jonction de l'occident et du Royaume oriental du Tibet dont la divinité tutélaire est Tchènrézi (dont on pourrait dissocier le nom en Tchen et Rézi, de même que son équivalent sanskrit Avalokiteshvara comme on le verra un peu plus loin). De fait, si l'histoire du Royaume oriental du Tibet est retracée logiquement ici, et chronologiquement , on trouvera peut-être plus accessible cette page-ci, qui résume l'essentiel de la situation qui est tout simplement que le Tibet représente un problème pour la Chine, et que leurs relations s'inscrivent dans une longue histoire.

Pour ce qui est de l'histoire du Royaume Occidental du Tibet, par contre, l'Histoire commence maintenant ici.

Vers 1970, des prières de moines tibétains avaient déjà franchi des espaces inconmensurables et touché l'esprit et le coeur de dizaines de milliers d'hommes et de femmes de bonne volonté, en France comme ailleurs. Il en est même qui germèrent et s'enracinèrent profondément, seules germèrent les graînes d'érudition, de bienfaisance et de compassion que les moines tibétains avaient répandues à tout vent depuis 1953, comme peuvent en témoigner par exemple l'oeuvre créatrice de Hergé avec Tintin au Tibet.ou celle du britannique Cyril Henri Hoskin nous relatant le testament de Lobsang Rampa, oeuvres auxquelles nous rendons hommage ici, car il est certain que le Royaume n'existerait pas aujourd'hui sans elles. Car c'est, en effet, aujourd'hui, le 25 mars 2011, alors que le Dalaï-lama renonce à poursuivre sa tache, et que le Tibet oriental devient, de monarchie constitutionnelle, une sorte de République, que tous les germes semés depuis des années et des années se sont réveillés pour gonfler subitement sous le coup de l'émotion comme pour se mettre à préparer sur-le-champ les conditions qui permettront de garder au Tibet toute sa place, aujourd'hui menacée.

C'est alors que naquît le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain qui vous accueille aujourd'hui pour vous inviter à passer à l'Ouest, Royaume dont vous pourrez lire l'histoire en parcourant ses archives. Quant aux histoires qu'on raconte au sujet du Royaume, on pourra s'en délecter en poussant plus avant la lecture de cette page.

Esclavage et cerfs-volants

C'est un thème récurent que l'on retrouve essentiellement dans la bouche de ceux qui veulent justifier la libération de la population tibétaine par la force, ou plutôt par l'armée populaire de Mao Tsé Toung, peu de temps après qu'elle eut fait sortir la Chine du quasi-âge de pierre où elle était misérablement plongée depuis des siècles. De nombreux témoignages -et non des moindres, tels ceux d'Alexandra David-Neel- confirment cette histoire d'esclavage au Tibet et l'on s'en nourira par la lecture de la controverse sur le servage au Tibet (Wikipépia).

D'autres témoignages, heureusement, viennent adoucir le tableau dantesque peint au sujet du Tibet par ses libérateurs en arme, à commencer par les bouddhistes eux-mêmes, pour lesquels la condition d'être humain est la première forme de servitude, antérieure à toute condition sociale. Le Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix, n'a-t-il pas lui-même énoncé l'ordre qu'il donnait à ses priorités sous la forme suivante :
  1. être utile à ses congénères : servir l'humanité;
  2. être utile à ses coréligionnaires : servir le bouddhisme;
  3. être utile à ses compatriotes : servir le Tibet.
De fait, au Tibet oriental comme au Tibet occidental, les seuls "cerfs" dont nous puissions parler sont en fait des cerfs-volants. Josselin Millecamps, Webmaistre du Miztral, en parle très bien dans son article : Tibet - tradition du cerf-volant.. que je vous invite à lire avec l'esprit grand ouvert. Attention, si vous n'y prenez garde, de ne pas vous faire emporter par un cerf-volant, car "on" accuserait vite les Tibétains d'être aussi des voleurs.


La liberation des hommes est le but ultime du bouddhisme en général, comme du bouddhisme tibétain en particulier. Le jeu --tous les jeux--, en libérant l'esprit des charges émotionnelles qu'il aura pu emmagasiner au gré du temps qui s'écoule participe de cette libération, comme on poura s'en rendre compte, j'espère, en parcourant les parages (ne parlons pas des pages du site, car nous .serions accusés de propager la féodalité)



Il faut considérer dans ce contexte particulier, que le cerf-volant permet de libérer l'esprit occidental de la souffrance du complexe de péché originel dans lequel il est empétré depuis des générations.

Peine de mort


La peine de mort n'existe pas au Royaume, où la vie est assez difficile comme ça pour ne pas en rajouter. De fait, la peine de mort existait dans le passé, comme elle existe encore aujourd'hui dans les pays qui sont restés attachés à ce passé dépassé. Car la peine de mort a été abolie au Tibet oriental en 1898 par le 13ème Dalaï-Lama, mais a été rétablie par les -libérateurs- Chinois (en savoir plus sur le sujet de la peine de mort au Tibet). Comme s'il suffisait de tuer les criminels pour leur apprendre à vivre...



Il a souvent été dit et pas toujours à bon escient que les Tibétains occidentaux possèdaient la pierre philosophale, qu'il sont alchimistes, des faiseurs d'or, et ces allégations s'appuient sur l'analogie que l'on peut faire entre ces activités, d'une part, et, d'autre part, les éléments tradfitionnels de l'alchimie qui sont l'eau, le feu, la terre et l'air, et cette autre analogie que l'on peut établir aussi entre l'union du Soleil et de la Lune avec leur principe de méditation active et d'action méditée, mais ce n'est pas seulement faire une erreur de parallaxe, une confusion des genres, c'est oublier surtout que l'existence du vide est la trame de toute nature; c'est oublier également que l'or est aussi lourd que du plomb : il ne pourrait pas rester plus d'un seul instant aux altitudes où résident habituellement les Tibétains sans retomber lourdement sur la terre dont il vient et qui l'attire et qui le retient. Il arrive cependant qu'un étranger se voie confier à tort le secret de cette richesse, ce qui est interdit : nous pensons que c'est là qu'il faut trouver la source de cette croyance répandue à tort dont il fallait ici redresser l'erreur. C'est aussi là qu'il faut trouver la raison qui fait que les étrangers sont perçus comme une menace et un danger pour la stabilité du Tibet, comme il a été dit au chapitre sur la sujétion (Institutions).


(Dans l'exposé ci-dessus, il faut prendre toute la mesure des proportions)





D'aucun prétendent aussi que les Tibétains sont maîtres dans l'art de la magie, tant il est vrai que les yogins  peuvent être pris par les ignorants pour des magiciens, ou encore prises pour de la magie les pratiques du chamanisme tibétain,comme aussi la détermination carrée du territoire, conformément à la tradition chinoise, l'ont fait confondre avec un carré magique, alors que le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain n'est rien moins que céleste, et donc plutôt circulaire, ainsi que sa géographie le démontre. D'autres encore ont voulu voir dans les initiales du Royaume quelque forme orientale d'un SATOR occidental, à moins que ce ne soit l'inverse, ce qu'on pense à tort, et la réciproque étant vraie, le Sage s'éloignera donc de ces fadaises en s'attachant à considérer les causes de leur origine, puis en les laissant là où il les aura toruvées.



Tintin au Tibet et le Lotus bleu ne seraient pas le sommet de l'Art de Hergé. Découvrez pourquoi sur ce vidéogramme :



Le Yeti, c'est quelque chose d' énorme qui laisse derrière lui des traces aussi énormes que lui . Il aura suffi à rendre célèbre le Tibet à lui tout seul, et le chef-d'oeuvre "Tintin au Tibet" du dessinateur belge Rémi Georges, alias Hergé, n'y aura pas été pour rien (ce chef-d'oeuvre est maintenant accessible aux aveugles).

Mais tout cela procède certainement d'un malentendu enfantin, car il est une chanson très populaire, "Promenons-nous dans les bois", où l'on demande à l'entour s'il y est : "Loup ! y es-tu ?", et de là à dire le Yeti est, seul subsiste l'espace d'un malentendu.


Selon d'autres avis, plus crédibles selon nous, le Yeti, que l'on appelle aussi  "l'abominable homme des neiges", serait à rapprocher non pas du loup, mais du père fouettard, et ne serait qu'une astuce des rudes montagnards de l'Himalaya pour faire peur aux gosses et les tenir tranquilles quand on a épuisé toutes ses ressources de patience :"si tu n'es pas sage, le grand Yeti viendra tre chercher", comme on dirait en Espagne : "si tu n'es pas sage, Napoléon viendra te chercher" (la sauvage et cruelle barbarie des troupes de Napoléon a beaucoup marqué la rude population ibérique)



D'autres encore prétendent qu'un voyageur était venu dans un estaminet raconter à qui voulait l'entendre le souvenir qu'il avait rapporté du Tibet sur le Yéti : il l'avait aperçu de loin, dans une dombe, visiblement intrigué par un cairn, un de ces monticules de pierre que l'on trouve en masse dans le Tibet. "Le Yéti était dans la dombe et ragardait le cairn" dit l'homme. Et Victor Hugo, qui attendait justement là son éditeur dans un coin sombre du bistrot eut cet éclair instantanné de génie qui lui fit écrire un peu plus tard, chezs lui, sous la maladive lueur d'une lampe à huile fatiguée, son fameux poème sur la conscience . Hasard ? Dans le même registre biblique, on aurait trouvé dans le yeti cette bête qui sommeille en nous; et que l'on trouverait aussi dans l'acronyme du Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain, ROTAS, lequel, d'après des kabbalistes, vaudrait 666, et ce chiffre représenterait chez eux la bête; en suivant la logique de l'auteur kabbaliste, on retombe sur les mécanismes circulaires de l'inconscient tels que décrits par C.G.Jung et dont le conférencier de la vidéo ci-dessus portant sur Hergé se sert pour distiller l'Art du dessinateur de Tintin. Ha ! mais je te passerais ce ROTAS au VITRIOL si ça ne tenait qu'à moi...



<retour au sommaire de la page>


Le Roi Arthur avait trouvé refuge dans l'Île d'Avalon. Personne à ce jour n'a encore trouvé cette île qui n'est qu'une personne : il aurait suffit pour trouver cette île, non pas de demander "où est Avalon ?" mais "Avalon, qui t'es ?" Ishvara répondrait alors en écho tout Homme averti, montrant ainsi l'unité historique du Tibet et du royaume du TIBET avec celui du Roi Arthur. La localisation de l'île d'Avalon par les littérateurs médiévaux dans le bout du monde dénommé "finistère" pouvait, en effet, se confondre avec sa localisation aux confins du monde, aux sommets de la Terre, si l'on considère la faiblesse des moyens dont on disposait à l'époque.


<retour au sommaire de la page>



L'épée magique du Roi Arthur, Excalibur, aurait été forgée en Avalon (cf. la légende arthurienne ci-dessus), ce dont on ne peut douter quand on aura compris qu'elle était issue (ex) de la ville (bourg) de la déesse Kali (cali), parèdre de Shiva; une des sept langues de feu du dieu Agni qui détruit les esprits mauvais et protège les dévots. Cette arme extraite de sa lourde enclume se devait donc d'être la base des institutions du Royaume.


Et c"est bien parce que la ville de Toulouse étant à la fois le bourg de Cali et la cité de Claude Nougaro qu'il a pu chanter à New-York avant que de s'en retourner chez lui : We have to win Toulouse !


En tout cas, rien n'est plus nécessaire que de savoir trancher d'un seul coup d'un seul les noeuds que l'on se pourrait faire au cerveau, tel un Alexandre trouvant une solution au noeud gordien. Il n'est pas de lien qui puisse être ainsi défait. AUM.


(à suivre)
----------
11 avril 2011 : ajouté le pied de page.
 9 avril 2011 : ai corrigé la citation mise en vedette.
 8 avril 2011 : ajoute l'en-tête sur les lois de l'histoire.
 7 avril 2011 : ai corrigé quelques erreurs.
 5 avril 2011 : ai passé le yéti au vitriol :-) et rajouté la référence historique à Hergé et Lobsang Rampa
 5 avril 2011 : ai rajouté par charité chrétienne un lien vidéo sur l'Alchimie; ajouté la référence kabbalistique sur le Yéti..
 4 avril 2011 ; ajouté la référence hugolienne sur de Yéti.
 3 avril 2011 : ai rajouté la référence à Hergé.
 2 avril 2011 : ai rajouté la référence à Excalibur.
1 er avril 2011 : ai rajouté la référence à la légende arthurienne.
30 mars 2011 :  ajouté l'article sur la peine de mort et l'histoire du Yéti.
29 mars 2011 :  ajouté l'histoire des cerfs-volants et l'esclavage ainsi qu'un sommaire en-tête de page et des hyper-liens internes
Il faut différencier les apparences de la réalité de la réalité des apparences
pour entrer dans le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération a priori, ce qui n'empêche pas leurs propos d'engager leurs auteurs.