Activités



« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
« Polissez-le sans cesse et le repolissez. »
(Nicolas BOILEAU, l'Art poétique)


Epanouissement

 

Chenrezigthangka, la forme tibétaine à quatre bras d'Avalokiteshvara.

Dans la tradition tibétaine, Avalokiteśvara est issu de deux sources. L'une d'elles est la source relative, dans laquelle un eon primitif (kalpa) un moine bouddhiste plein de dévotion et de compassion, devint un bodhisattva assimilé à Avalokiteśvara. Cette source n'entre cependant pas en conflit avec l'autre source, qui donne Avalokiteśvara comme la manifestation universelle de la compassion. Le bodhisattva est vu comme le véhicule anthropomorphique de la déité rééle, qui permet de mieux faire connaître Avalokiteśvara à l'humanité. Cette divinité revêt sept formes dans le bouddhisme tibétain :
  1. Amoghapāśa : le lasso non vide;
  2. Vara-sahasrabhuja-locana / Sahasrabhujasahasranetra : 1000-têtes et 1000-yeux;
  3. Hayagriva : à la tête de cheval;
  4. Ekadasamukha : avec 11 faces;
  5. Cundī;
  6. Cintamani-cakra : la roue du pouvoir souverain;
  7. Arya Lokiteśvara : le Saint souverain qui soutient le monde (loka), une forme de īśvara, signifiant "législateur" ou "souverain", celui qui est Saint.
<d'après un extrait (traduit) de Wikipédia>


Les activités des Sujets du Royaume sont donc aussi nombreuses que les bras de leur déesse tutélaire, Avalokiteshvara : ses bras sont leurs bras, ses mains sont leurs mains et ses yeux sont leurs yeux. Le mantra om mani padme hum est omniprésent, et il incite à bien faire et à faire bien.

Om maņi padme hûm.
Mahājñāna cittotpāda,
cittasya na-vitarka,
sarvārtha bhūri siddhaka,
na-purāņa na-pratyutpanna.
Namo Lokeśvarāya svāhā.







Emancipation

" On ne peut pas vivre sans argent, mais ce n'est pas une raison pour lui donner la première place " (14ème Dalaï-Lama), ce qu'on dirait en occident par : "on a besoin d'argent pour vivre, pas de vivre pour l'argent".



Devinette : la liberté par Kennedy ou par Bush ?
(P.S. : dans la devise des E.-U.d'A.,  Annuit Coeptis Novus Ordo Saeclorum, un latiniste ne verra jamais qu'une licence de poëte (saeclorum pour saeculorum) plus que de marchand, et l'acronyme ACNOS passera pour une licence (AXNOOS) d'impubère aux hellénistes, mais inversé, SONCA parlera aux marchands, la sécurité en moins. En cherchant bien, on peut aussi trouver CONAS et sa profanation, ou tout simplement trouver SACON. En tout cas, ça finira de la même façon).


La finalité de toute activité réside au Royaume du Tibet occidental autonome et souverain dans l'indépendance et la liberté des bonnes volontés. Cette émancipation des âmes est inscrite dans la devise même du TIBET qui forme le socle de toute actrivité comme de toutes les pages du site.
Les activités tendent à suivre l'enseignement du yogi V.  : "agir en méditant et méditer dans l'action", que l'on traduit aussi parfois par "méditer activement et agir de façon méditée".. Ces activités sont toujours très liées les unes aux autres, de sorte qu'on ne peut pas dire sans se tromper laquelle précède les autres, ni laquelle procède des autres. On en dsistingue tout de même quatre types :

  • contribution aux nécessités de la vie.
  • récollection et étude.des textes sacrés
  • prière et méditation.
  • concertation à tous les niveaux du royaume.


Artisanat


Alchimie & Magie

Ce sont des histoires (Cf. onglet Histoire) bien sûr. Quoique... Et puis, allez!, j'en vois ce pas, vé !, dans l'amarre :


(Traduction de "OM MANI PADME HUM : Hail the jewel in the lotus") "Om, est son corps impur, sa parole et son esprit, mais aussi le corps, la parole et l'esprit purs et nobles d'un bouddha. Le bouddhisme prétend que corps, parole et esprit impurs peuvent être rendus aussi purs que Bouddha, qui fut auparavant impur, et qui obtint en chemin l'illuminaiton après s'être dépouillé de tous ses attributs négatifs. Mani, le joyau, symbolise les facteurs de la méthode, la compassion et l'amour, l'intention altruiste d'être illuminé. "Tout comme un joyau peut éliminer la pauvreté, de même l'esprit altruiste par l'éveil est capable d'éliminer la pauvreté, les difficultés, et la paix solitaire. De même que le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l'intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles ", dit le Dalaï-Lama. Padme signifie "lotus" et symbolise la sagesse : issu du monde de la boue, il fleurit dans un autre monde, pur et léger, sans être souillé par la boue à laquelle il reste attaché par ses racines, le lotus indique ainsi la sagesse et l'accomplissement. Le dernier terme, Hum, indissociable des moyens, symbolise la pureté de l'accomplissement par la sagesse : parti du corps impur, et passant par le joyau et le lotus, le Sage atteint à la pureté recherchée (et recommence, encore, et sans cesse car c'est la condition qu'il a choisie ?)"


En français, cela nous donnerait en gros : mon joyau ffleurit saintement.
Cela mérite un développement que l'on trouvera ci-après.



Montjoie ! Saint-Denis !

On aura vu d'après l'article ci-dessus qu'OM MANI PADME HUM pouvait se traduire par "mon joyau fleurit saintement", ce qui ne veut rien dire puisque la traduction se fait mot à mot, comme pour une série ou un film anglais, ou plus souvent américain.

Or, la nature nous apprend qu'elle procède elle-même et par elle-même, ce qui veut dire que l'esprit se traite par et dans l'esprit. Ce fameux "mantra de la compassion", oeuvre d'esprit, doit donc se trraduire dans et par l'esprit; et la compassion.

Procédons par étapes :
  • mon joyau fleurit saintement,
  • mon joyau fleurit et embaume ("embaume" à cause de l'odeur de sainteté);
  • mont joyau fleurit et embaume ("mont" car la montagne est la source des joyaux),
  • mont joyau scintille et embaume ("scintille" parce qu'une pierre précieuse scintile),
  • mont joyau scintille et rayonne ("rayonne" parce que la lumière rayonne au lieu d'embaumer).

Et par répétition sans fin, le marmonnement de "mont joyau scintille et rayonne" finit par s'abréger dans ce qui fut le cri de guerre "Montjoie ! Saint-Denis !" des chevaliers capétiens, ce qui ne fait que prouver la valeur universelle de l'immense récit épique et guerrier de la Baghavad Gita, qui représente si bien la lutte que l'on mène de gré ou de force contre soi-même et dont une partie finit toujours par vaincre l'autre. Apprendre à savoir laquelle choisir est le message de la plupart des religions. A quoi bon choisir et pourquoi le faire en est un autre. On commence à faire le choix pour se sentir mieux, car plus en accord avec les préceptes, et davantage en phase avec le monde où nous sommes, ou en harmonie avec lui, et les croyants finissent par le faire uniquement pour être agréable à leur créateur.



V.I.T.R.I.O.L.

Le vitriol est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique dans les proportions de 3:1; c'est le seul produit qui soit capable de dissoudre l'or. On le nomme encore l'eau régale. Ce phénomène chimique découvert par l'alchimiste Jabir ibn Hayyan (alias Geber) ne manqua pas d'intéresser tous ceux qui cherchaient un moyen d'extraire l'Or de la minière, et voilà ce qu'ils trouvèrent : Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem, ce qui se dit en français dans le texte : visite l'intérieur de la Terre, en corrigeant, tu trouveras la pierre cachée. Le vitriol dissout également le platine et autres métaux précieux réputés inaltérables.



La Pierre des Philosophes ?!?!?!






Yoga.

La pratique d'une ou de plusieurs formes de yoga est familière et naturelle aux Tibétains du Royaume. Sri Aurobindo fut un des plus éminent propagateurs de cette pratique, tant en Occident, en Europe, qu'en Orient à Pondichery, où il établit un ashram, et contribua à créer des liens durables et mutuellement compréhensifs entre cet Orient que sont les Indes et cet Occident qu'est l'Europe, et plus particulièrement l'Angleterre et la France, conceptualisant ce qu'on nommera plus tard la pensée intégrale et évolutionnaire.

Qui dit Yoga dit immanquablement relation de maître à disciple. C'est là qu'on voit arriver les gurus. Mais attention !


Il ne faut pas se gourer de guru.

« Pour celui qui a traversé la rivière,
« Quel besoin est-il d'un bateau ?
« Pour celui qui sort d'une maladie
Quel besoin est-il d'un médecin
 ?

(explication de "Bekandze om bekandze bekandze maha bekandze randze samu gate soha")

Lire aussi, pour approfondir cet aspect du yoga, la page Religion § Yoga et religion sur ce site même.

Sinon, pour les humbles ignorants, il y a ça :


Séquence : et le bonheur !



(à suivre)
---------
12 avril 2011 : ajouté la video sur les illunminati et celle sur le mantra médical.
11 avril 2011 : ajouté le pied de page.
10 avril 2011 : remplacé le 1er titre Avalokiteshvara par Epanouissement.
 8 avril 2011 : corrections mineures
 7 avril 2011 : ai rajouté en deuxième position une citation du Dalaï-Lama sur l'argent.
 6 avril 2011 : ai rajouté le lien pour les copies de texte.
 5 avril 2011 : ai rajouté le passage sur le yoga et Sir Aurobindo.
31 mars 2011 : rajouté le passage sur Montjoie et le vitriol.
30 mars 2011 : j'ai inséré à partir de wikipedia, texte et photographie sur Avalokiteshvara; j'ai ajouté le texte sur om mani padme hum et aussi ajouté le sommaire.

<retour au sommaire>

Il faut différencier les apparences de la réalité de la réalité des apparences
pour entrer dans le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération a priori, ce qui n'empêche pas leurs propos d'engager leurs auteurs.