Il y a quelques temps de celà, sur un forum, je venais de voir s'afficher le message rageur d'un mécontent disant que la vie était si pourrie et que s'il était un extra-terrestre, en voyant cette Terre pourrie où nous vivions, il la détruirait vite fait. Ce qui m'inspira cette réponse, qui eut son effet : "Vue du Ciel, la Terre est dans le Ciel".
Il faut dire que je venais de lire un livre sur les haïkus, ces poèmes japonais qui tiennent sur trois lignes avec un nombre prédéterminé de syllabes. Le coléreux, calmé par ces propos, me répondit pour m'en remercier, mais depuis, c'est moi qui le remercie chaque fois que je trouve, tout comme lui, que le monde est tellement pourri qu'il mérite d'être ramené à néant, car cette belle pensée me revient à l'esprit aussitôt.


Cela me fait penser à la fleur de lotus dont les pieds empêtrés dans la boue n'empêchent pas de tenir la tête hors de l'eau pour y respirer cet air léger plein d'effluves auquelles nous contribuons tous plus ou moins nous-même : om mani padme hum.
RépondreSupprimerJe connais deux façons de libérer quelqu'un en colère : 1° lui faire prendre conscience que l'objet de sa colère est une illusion; 2° lui faire comprendre que le sujet de sa colère, (son "je") est une illusion.
RépondreSupprimer