Potala

« Vois ! le Potala fut là-bas, qui veille encore. »
Le Potala

Ce qui est aujourd'hui un musée fut autrefois un palais, fondé au viième siècle à Lhassa. Il évoque par son architecture le séjour divin d'Avalokiteshvara, le protecteur du Tibet, après que le Seigneur eut quitté l'Île d'Avalon.

La construction du bâtiment que nous pouvons admirer de nos jours fut commencée vers 1645. Ce palais, véritable place fortifiée, abrite observatoires, sanctuaires, pagodes funéraires, appartements et bibliothèques.




La bâtisse mesure 400 mètres de long et s'élève de 178 mètres; elle comprend 13 étages. Ce fut la résidence des 13 premiers Dalaïs-Lamas,comme de l'actuel, jusqu'à ce qu'il en ait été chassé par la libération chinoise du Tibet.

La seule porte par laquelle on y rentre s'ouvre sur un escalier qui se scinde au tiers de son parcours en deux branches latérales, l'une permettant de poursuivre l'ascension vers les bâtiments administratifs, l'autre aux appartements du Dalaï-Lama,.



LE P.O.T.A.L.A


Conformément aux préceptes mnémotechniques des Anciens, associons chacun des grands ensembles de bâtiments du Potala à l'une des six grandes perfections comme à l'une des six lettres du POTALA. Et puis cultivons donc ces perfections symbolisées par le mantra OM MANI PADME HUM comme le Dalaï-Lama nous l'enseigne lui-même.



Si l'on ramènait la récitation répétitive de la demie douzaine de syllabes du mantra Aum Mani Pädme Hum à la rotation cyclique d'une roue céleste, les syllabes du mantra s'appliqueraient aux signes astrologiques de la manière suivante :

  • Aum, invoquant la générosité, le don de soi, au Scorpion;
  • Ma, représentant la rigueur morale, au Capricorne;
  • Ni, pour la double cause de la tolérance et de la patience, aux Poissons;
  • Päd étant la persévérance convient au signe du Taureau;
  • Me, la concentration, va au Cancer;
  • Hum, la sagesse, à la Vierge.
Il s'agit là des signes dits de Terre et d'Eau, réputés négatifs, c'est-à-dire plus réceptifs qu'émetteurs d'émotion. En reliant chacun de ces signes au centre du cercle virtuel du zodiaque, nous formons le symbole graphique du Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain, l'astérisque, repris dans son symbole monétaire, la roue (*). Souvent les Bouddhistes représentent cela par les pétales d'une fleur épanouie.

En poussant l'analogie encore un peu plus loin, il serait possible d'associer les lettres "P", "O", "T" aux signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne associant Persévérance, Méthode et Rigueur) et les lettres "A", "L" et "A' aux signes d'eau (Scorpion, Poissons et Cancer associant Altruisme, Tolérance et Concentration).

Puis, en reliant entre eux les signes d'eau d'une part, et de Terre d'autre part, on obtient la figure connue en Occident sous le nom du sceau de Salomon (voir la video ci-après).

On pourra également associer les éléments deux à deux, en associant deux pointes de triangle, pour former le Terre-Eau d'une méditation fructueuse, surtout si on ramène cela au symbolisme du lotus blanc, avec un premier mouvement Terre-Eau qui extrait le "joyau" (Ma-Ni), un autre aboutissant en "épanouissement" (Pad-Me), et un dernier qui resème en rayonnant la graine originelle dans une boue nouvelle et fécondatrice (Hum -> Aum) : la vie est un éternel recommencement.

On pourra aussi reprendre la roue des signes astrologiques pour associer chacun de ses douze signes avec un des douze liens interdépendants évoqués au chapitre historique, en partant du signe (neutre) de la Balance (on remarquera au passage, que l'astrologie occidentale traditionnelle fait partir le commencement du cercle astrologique à l'opposé du signe de la Balance, en Bélier, ce qui est très lourd de conséquences : c'est ainsi que l'Orient s'oppose à l'Occident, et c'est pourquoi nous ne pouvons les réunir qu'en prenant de la hauteur, comme professé dans le chapitre sur notre Géographie) :
  • De l'ignorance dépendent les formations karmiques (Scorpion);
  • Des formations karniques dépendent la conscience (Sagittaire);
  • De la consicence dépendent nom et forme (Capricorne);
  • Du nom et de la forme dépendent les organes des sens (Verseau);
  • Des organes des sens dépend le contact (Poissons);
  • Du contact dépend la sensation (Bélier);
  • De la sensation (Bélier) dépend le désir (Taureau);
  • Du désir dépend l'attachement (Gémeaux);
  • De l'attachement dépend le dévenir (Cancer);
  • Du devenir dépend la naissance (Lion);
  • De la naissance dépendent vieillesse et mort (Vierge).
  • Ainsi, les agrégats de la souffrance découlent les uns des autres.
Une conférence sur ces douze liens d'enterdépendance est donnée ici, sur ce lien, par Pierre Arènes, dans l'émission "Sagesses Bouddhistes", qui viendra étayer cette démonstration.




Le chant d'Adonaï




Sur la souffrance
Sous la souffrance


Qui peut souffrir d'avantage qu'une mère de la perte de son enfant ?

Et pourtant
Vois comme la poterie veille sur nous !
Et méditons la dernière parole extraite des explications d'OM MANI PADME HUM par le Dalaï-Lama  : « Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l’essence de Celui Qui S’en Est Ainsi Allé (Tathâgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité. »

On remarquera pour finir que nous avons essayé d'établir les six chapitres allant de la Géographie au Potala (en considérant les demi-chapitres sur le Tibet et Lhassa comme un seul grand chapitre) sous le signe des vertus d'OM MA-NI PAD-ME HUM, car tout est dans tout.

HUM ! passons.

Les héllenistes auront lu, quant à eux, dans le titre de nos pages :
«A.G.H.I.A. TIBET LASW POT'ALLA»

Qu'il en soit ainsi.

(à suivre)
----------
11 avril 2011 : ai complété l'explication astrologique avec les douze liens de la chaîne karmique; ajouté le pied de page.
10 avril 2011 : ai rajouté la référence en grec au commentaire final.
 9 avril 2011 : ai rajouté le commentaire astrologique et le commentaire final.
 8 avril 2011 : créé le P.O.T.A.L.A; ajouté la devise en-tête.
30 mars 2011 : ai créé la page.


Il faut différencier les apparences de la réalité de la réalité des apparences
pour entrer dans le Royaume Occidental du TIBET Autonome et Souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération a priori, ce qui n'empêche pas leurs propos d'engager leurs auteurs.