dimanche 28 octobre 2012

Sur la politique du Dalaï-Lama de non-violence et d'harmonie religieuse

Extrait de la page anglophone de Wikipedia traitant du Dalaï-Lama sur


La démocratie, la non-violence, l'harmonie religieuse et les relations entre l'Inde et le Tibet.


(Democracy, non-violence, religious harmony, and Tibet's relationship with India)


Le Dalaï-Lama a dit qu'il participait activement à la propagation dans le monde du message indien de non-violence et d'harmonie religieuse : «Je suis le messager de la pensée traditionnelle de l'Inde dans le monde,» a-t-il dit, ajoutant que la démocratie a des racines profondes en Inde. Il considère l'Inde comme le maître et le Tibet son disciple, puisque de grands érudit comme Nagarjuna sont partis au huitième siècle de Nalanda pour enseigner le bouddisme au Tibet. Il a fait remarquer que des millions de personnes ont perdu leur vie dans les violences du XXème siècle et que les économies de nombreux pays ont été ruinées par ces conflits. «Puisse le XXIème siècle être un siècle de tolérance et de dialogue.»

En 1993, le Dalaï-Lama a participé à la Conférence mondiale des Droits de l'Homme, et fait son discours sur Les Droits de l'Homme et la Responsabilité Universelle (à lire ici , mais désolé : c'est en anglais).

À une étudiante qui l'interrogeait en 2001, à Seatle, sur l'usage d'une arme dans le cadre de la légitime-défense, il répondit qu'il est permis de tirer en légitime-défense sur quelqu'un qui   « cherche à vous tuer,» mais insista sur le fait que ce tir ne devait pas être fatal.


Lire aussi : Samdhong Rinpoche et la Charte de Responsabilité Universelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération a priori, ce qui n'empêche pas leurs propos d'engager leurs auteurs.